news- la sterne de loire News - La sterne de Loire

Notre actualité

Nos envies, nos offres, nos coups de coeur

actaualités

La Sterne

La sterne, un oiseau de Loire, bien connu des ligériens mais un oiseau qui pourrait disparaitre de nos paysages. Les récents comptages révèlent une baisse très importante de la population présente sur la Loire.Les sternes ont très peu d'espaces pour se reproduire, seuls sur les bancs de sable de la Loire.
En inondant les bancs de sable, la crue de la Loire en juin 2016 a fortement perturbé le cycle de reproduction des sternes, qui se retrouvent à nidifier en pleine saison touristique.Car désormais, le fleuve est aussi le domaine des vacanciers. Kite Surf, canoe kayak... à chaque fois, ces activités de loisirs constituent une gène potentielle pour ces oiseaux, très sensibles.De plusieurs centaines de couples il y a encore dix ans, on est passé à quelques dizaines seulement, cette année.

La sterne, victime collatérale des crues de juin 2016?

actaualités

La Guinguette "La Belle Excuse" - Souzay-Champigny - de Juin à Septembre

Située sur l'île de Souzay, en face de la maison, où vous accueillera Julien Rousselot – Vous pourrez y grignoter chaque soir avec bonheur et à petits prix, tartes salées et autres savoureux produits bio et locaux, plateaux de fromage ou de charcuterie, et déguster d'excellent vins (dont plusieurs sont réellement fabuleux !), bières, cidres, jus de fruits et limonades locaux. Chaque vendredi, samedi et dimanche soir concerts de musique folk, jazz manouche, rock, pop ou pièces de théâtre (participation libre). On y accède par une jolie promenade de quelques centaines de mètres qui traverse la Loire à gué et offre une vue imprenable sur le village de Souzay

La Belle Excuse – L'île de Souzay – 00 33 (0)7 51 67 50 13

actaualités

La Rue du Commerce à Souzay

Au Moyen-âge l'extraction du rocher pour bâtir en surface se développe et très vite les galeries sont récupérées par les habitants. La rue du Commerce à Souzay, parallèle à la Loire, en est l'illustration la plus insolite ; cette rue souterraine bordée d'habitats troglodytiques a abrité des commerces jusqu'au XIXème siècle.

Cette rue du Commerce se situe à 100m derrière la maison.

Et pour une fête insolite, une partie de ce troglo peut-être loué auprès de la mairie de Souzay.

Un lieu unique en Europe

actaualités

L'île de Souzay

Traversez la Loire et allez vous promener sur l'île de Souzay, en face de la maison. Sur l'île, qui appartenait pour parties aux seigneurs de Montsoreau et aux abbesses de Fontevraud subsistent des mûriers pluri-centenaires plantés aux XVIIIème et XIXème siècles alors que Souzay était le lieu d'une importante production de cocons de ver à soie. Sur l'île toujours, furent implantés par les abbesses des moulins à eau.

Un lieu magnifique au coeur d'une nature préservée

actaualités

Les Puces de Montsoreau

Charme de la chine en bord de Loire. Le deuxième dimanche du mois à Montsoreau est sacré : la Loire prête son décor royal aux fameuses Puces. Des milliers de chineurs affluent sur les quais de la petite cité de caractère à la frontière entre Anjou et Touraine. Les collectionneurs débarquent dès potron-minet dans l'espoir de pêcher la perle rare en naviguant entre les étals des brocanteurs. Vrais amateurs ou simples flâneurs viennent admirer livres anciens, bibelots, dentelles, meubles... et profiter de la magie du fleuve. C'est désormais une tradition, en Mai, les Puces de Montsoreau portent des habits printaniers sur le thème Nature et Jardins.

actaualités

Le village de Souzay-Champigny

C'est un village ligérien où le troglodytisme se découvre à travers de véritables rues souterraines reliant des gouffres d'effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise. Sur le plateau calcaire, les vignes destinées à la production du Saumur-Champigny et le clos du Père Cristal confortent la renommée de ce haut-lieu du vignoble saumurois.

Voir la Vidéo

actaualités

Diane de Meridor - Restaurant - Montsoreau

Dans le petit village de charme de Montsoreau, situé à 50 m du château, au carrefour de l'Anjou et de la Touraine, au bord de la Loire, le restaurant Diane de Méridor vous invite à découvrir une cuisine raffinée et créative certifié Cuisineries Gourmandes. Le chef vous propose une cuisine locale et moderne, réalisée à partir de produits frais et de qualité. Une salle privative est à votre disposition pour vos repas de famille, séminaires et groupes pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes. Un décor stylisé vous est proposé dans chaque salle ainsi qu'une vue imprenable sur la Loire. Hors saison le restaurant vous accueille du jeudi au lundi

Voir le site Diane de Meridor

12 Quai Philippe de Commines - 49730 Montsoreau Tél. : 02 41 51 71 76

actaualités

L 'Helianthe - Restaurant - Turquant

Inspiré d'anciennes recettes de la fin du 19ème siècle, telles les marinades ou plats mijotés; le chef Arnaud MONTAIS utilise, entre autres, des légumes anciens tels la Patate Douce, le Gingembre, la Betterave, l'Hélianthe, le Panais, le Topinambour, la Vitelotte, le Rutabaga, etc. Bien entendu, la carte évolue au fil des saisons. Nous cuisinons également les poissons de Loire comme le Silure, le Mulet, la Brême, la Lamproie, ou encore l'Anguille et le Barbeau. «...les plats comme la joue de cochon prennent des couleurs, s'échappent de leur siècle et s'amusent de vos papilles déroutées...» (Guide du routard 2007 page 359) Fermeture pour Congés Annuels tout le mois de Janvier 2016 Réouverture le Vendredi 5 Février 2016 à 19h15 - tél: 02 44 10 12 39

Voir le site de L'Hélianthe

tel: 0244101239

La Sterne de Loire

Une maison d'hôtes de charme près de Saumur, dans le village troglodyte de Souzay en bordure de la Loire.

26, rue des Ducs d'Anjou
49400 Souzay-Champigny

00 33 (0)9 88 66 27 05

00 33 (0)6 63 11 28 12

Réseaux & liens sociaux

Copyright: La Sterne de Loire
Newsletter